Le rôle des influenceurs

Dans le cadre du Digital Cleanup Day les influenceurs ont pour rôle de convaincre un maximum de personnes de leur communauté d’organiser des événements autour du numérique responsable la semaine du 14 au 18 mars. Leur mission est de bien comprendre le mouvement et son fonctionnement afin de pouvoir l’expliquer à leurs contacts. Leur soutien en termes de visibilité sur les réseaux sociaux est également un élément clé de la réussite du mouvement.  

Modèle de mail

Pour faciliter votre action nous vous proposons différents modèles de mails pour convaincre votre réseau d’organiser des événements à l’occasion du Digital Cleanup Day.

Les hashtags à utiliser

#Digitalcleanupday #Digitalcleanupday974 #Digitalcleanupday2023 #DigitalCleanup #Nettoyagenumerique #recyclage #reemploi #iledelareunion #reunionisland #environnement #NumeriqueResponsable

La campagne de communication locale

Afin d’encourager les entreprises, les collectivités, les associations et les écoles de l’île à organiser des événements pour le Digital Cleanup Day nous avons mis en place une campagne locale de communication dont vous trouverez les éléments ci-dessous. Vous pouvez vous en servir librement via vos réseaux sociaux ou des mailings.

Les arguments pour convaincre des organisations publiques ou privées

Organiser un événement sur le numérique responsable peut aider les entreprises à améliorer leur image, renforcer leur culture d’entreprise, économiser de l’argent, se conformer aux normes réglementaires et promouvoir l’innovation.

Pas besoin de revoir toute la stratégie de l’entreprise ni de passer des semaines à organiser un événement “numérique responsable” pour vous investir dans le Digital Cleanup Day. Vous pouvez très bien mettre en place des actions simples qui, multipliées par le nombre de collaborateurs, auront un impact réel. Quelques idées d’actions à mettre en place :

Organisez un lunch entre collègues autour de votre boîte mails. Pour vous désabonner des Newsletters inutiles et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place.

Disposez une boîte à l’entrée de votre entreprise. Pour encourager vos employés à ramener leur matériel informatique encore en bon état et en faire bénéficier des associations qui proposent des ateliers de reconditionnement !

Lancez un Digital Cleanup Challenge à votre équipe.

Adopter des pratiques numériques responsables peut aider les entreprises à faire des économies d’énergie, de ressources humaines et de coûts structurels. En réduisant par exemple la complexité des applications développées, sans pour autant diminuer leur qualité et leur pertinence, on observe un gain au niveau de la taille de l’infrastructure technique nécessaire et donc des coûts qui y sont liés. Même chose pour des équipements dont on allonge la durée de vie ou pour une approche de sobriété qui vise à diminuer le nombre de terminaux par collaborateurs.

En organisant un cleanup, l’entreprise peut aider ses employés à prendre conscience de la manière dont ils peuvent contribuer à générer ces économies.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage vaut aussi pour le numérique responsable. D’autant que c’est la toute puissance du numérique et son omniprésence dans notre vie quotidienne qui en multiplie les effets néfastes. Mettre en place une action dans le cadre du Digital Cleanup Day, c’est s’inscrire dans un écosystème dont l’effet sera démultiplié par le nombre de participants. C’est vrai non seulement sur les résultats eux-mêmes qui seront engendrés : volume de données supprimées ou nombre de terminaux informatiques reconditionnés et recyclés. Mais c’est vrai également en termes de visibilité auprès des médias, du grand public, des chefs d’entreprise et des dirigeants dont le pouvoir de décision peut faire basculer l’avenir du numérique.

Les prévisions les plus pessimistes estiment que dans moins d’un siècle, le numérique deviendra une denrée rare entre autres à cause de la raréfaction des matières premières nécessaires à la fabrication des terminaux. Réfléchir à concevoir des outils low-tech permet donc aux entreprises non seulement d’assurer leur propre survie mais également d’aider les futures générations à anticiper une certaine forme de résilience.

En explorant les pratiques numériques responsables, les entreprises peuvent découvrir de nouvelles façons de travailler et de créer de la valeur pour leurs clients. En organisant un événement sur le numérique responsable, l’entreprise peut encourager l’innovation et l’exploration de nouvelles pratiques. Elles peuvent montrer qu’elles font la différence par rapport à leur concurrent. Le numérique responsable peut d’ailleurs être créateur de valeur pour une entreprise à condition qu’elle l’ait anticipé et préparé avec une feuille de route claire et opérationnelle.

En organisant un événement sur le numérique responsable, l’entreprise s’engage dans des actions qui ont du sens. En encourageant ses employés à adopter des pratiques plus durables en matière de numérique, elle contribue à renforcer la culture d’entreprise, augmente l’implication des collaborateurs et crée un environnement de travail motivant.

Organiser un événement sur le numérique responsable peut montrer aux clients et aux parties prenantes que l’entreprise est soucieuse de son impact environnemental et social. Cela peut aider à renforcer l’image de l’entreprise en tant qu’acteur responsable.

Les bénéfices d’un cleanup réemploi ne se limitent pas à l’environnement. Si vous déposez les terminaux récoltés auprès d’une association qui fait de la réparation dans le cadre d’un chantier d’insertion, vous donnerez également la chance à des jeunes de réintégrer le marché de l’emploi et à des familles dans le besoin de pouvoir s’équiper en matériel informatique.

Si vous êtes une organisation publique, vous êtes dans l’obligation d’orienter les équipements informatiques de moins de 10 ans vers le réemploi ou la réutilisation. Profitez donc du Digital Cleanup Day pour faire le point en interne et encourager vos agents à faire de même à titre personnel !

Les arguments pour convaincre des écoles d’organiser une collecte de matériels informatiques auprès des élèves

Organiser une collecte de matériels informatiques permet aux écoles de réduire les déchets électroniques, d’encourager la durabilité, de fournir du matériel pour les élèves dans le besoin, d’économiser de l’argent et de renforcer l’engagement de la communauté. Ces arguments devraient aider à convaincre les écoles de la valeur d’une telle collecte.

Les déchets électroniques sont une source majeure de pollution environnementale, notamment en raison de la quantité de métaux et de produits chimiques nocifs qu’ils contiennent. Organiser une collecte de matériels informatiques permet de les recycler ou de les réutiliser, réduisant ainsi les déchets électroniques et leur impact environnemental.

En organisant une collecte de matériels informatiques, les écoles peuvent encourager les élèves à adopter des comportements plus durables et responsables en matière de consommation électronique. Les élèves peuvent apprendre l’importance de la réutilisation et du recyclage des appareils électroniques plutôt que de les jeter.

Les écoles peuvent utiliser le matériel informatique collecté pour le fournir à des élèves qui n’ont pas accès à du matériel informatique à la maison. Cela peut aider à réduire la fracture numérique et à garantir que tous les élèves aient la même chance de réussite.

En organisant une opération de tri de leur propre matériel informatique et en identifiant les terminaux réutilisables, les écoles peuvent réaliser des économies d’argent soit en évitant de racheter du nouveau matériel, soit en revendant celui dont elles n’ont plus besoin et qui est encore fonctionnel. 

L’argent ainsi économisé ou récupéré permettra ainsi de libérer des ressources pour d’autres projets pédagogiques ou pour améliorer les infrastructures de l’école.

Organiser une collecte de matériels informatiques peut impliquer la communauté locale et renforcer les liens entre l’école, les élèves et leurs parents. Cela peut également aider à renforcer la réputation de l’école en tant qu’acteur responsable et engagé.

Comment convaincre sa direction ou ses collègues d’organiser une opération de sensibilisation sur le numérique responsable ?

Webinaire : les données clés du numérique responsable

En tant qu’influenceur il vous sera certainement utile de pouvoir communiquer sur le sujet en utilisant des chiffres clés et en sachant quels types d’arguments utiliser. Nous vous proposons donc un Webinaire qui vous donnera tous les outils nécessaires pour pouvoir s’exprimer sur le sujet et convaincre le plus efficacement possible votre communauté. Ce Webinaire sera enregistré afin de le mettre à disposition en replay. Il sera également accompagné d’un document de synthèse reprenant les points les plus importants.

Quelques chiffres clés sur le numérique responsable

0%
des français changent de téléphone alors que le précédent fonctionne encore.
0kg
de matières premières sont nécessaires à la fabrication d’un ordinateur de 2kg
0%
de la consommation électrique du numérique est due au plateformes de streaming vidéos
0h
c’est le temps moyen qu’un français passe devant un écran toutes les semaines.
0fois
moins d’énergie consommée en wifi que lorsqu’on utilise une connexion 4G
0%
des newsletters et emailings envoyés sont lus
0%
des émissions mondiales de Gaz à effet de serre sont dues au numérique (autant que l’aviation civile)
0
matières premières différentes sont nécessaires à la fabrication d’un téléphone

Sources de données sur le numérique responsable

Tout savoir sur le numérique responsable

Pour s’y retrouver et adopter les bons réflexes, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un site de conseils pratiques en tout genre, d’actualités, d’outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… Mais c’est également et surtout un annuaire grâce auquel, on peut identifier rapidement les professionnels les plus à même de répondre à son besoin, qu’il s’agisse de trouver une alternative à l’achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.